Micro-crèche indépendante
Micro-crèche des couleurs au passage
Micro-crèche des couleurs sur l'avenue

Des Couleurs Accueil

42 Rue Sala

69002 LYON

France

212 Avenue Félix Faure, 69003 Lyon

04 78 18 33 67

06 12 76 62 29

Nos prestations

Projet pédagogique

Objectifs principaux du projet pédagogique

Pour le bien-être de l’enfant, un accompagnement favorable à son bon épanouissement est l’objectif principal de l’ensemble des intervenants professionnels «Des Couleurs Accueil».

L’enfant se trouve momentanément séparé de ses parents et de son environnement familial sécurisant. C’est une petite épreuve normale de la vie qui aide l’enfant à se construire. 

Les professionnelles sauront l’accompagner à gérer cette petite difficulté. 

Le projet visera à favoriser :

  • le développement affectif de l’enfant
  • le développement intellectuel 
  • le développement moteur

Il encouragera les actions en direction de la socialisation et de l’autonomie dans une visée de complémentarité avec la famille.

Charte de qualité environnementale

Pour «bien vivre» et engager une démarche responsable dans la vie quotidienne, l’accueil et le fonctionnement au travers des actions et activités éducatives menées :

  • de  l’alimentation 100% bio
  • des produits utilisés 
  • des achats.
  •  de l’aménagement des locaux et des matériaux utilisés

Une journée de l’enfant à la crèche 

De l’ouverture de la crèche jusqu’à 9H15 : Temps d’accueil des familles 

C’est le temps de la transition maison/crèche, l'accueil individualisé des enfants, accompagnés d'un ou deux de leurs parents. 

09H15 : Regroupement

Souvent signalé par un petit rituel (comptines), c’est un temps de langage et de paroles pour bien démarrer la journée tous ensemble. 

09H30

Les bébés sont accompagnés à la sieste.

09H45 - 11h15 : Ateliers d’éveils et de jeux

Des ateliers diversifiés sont proposés aux enfants en petits groupes et dans des espaces séparés afin de préserver la qualité des interactions : éveil corporel, ateliers sensoriels, rondes enfantines…

Ces ateliers sont ponctués :

  • par une alternance de jeux libres  ou les enfants sont libres d’organiser eux mêmes leurs jeux dans l’un des espaces (dinette, coins voitures)
  • lors des jeux libres, les adultes restent présents a disposition pour  échanger avec eux ; les aider a organiser leurs jeux, a régler leur petits conflits   
  • par les soins d’hygiène (changes, toilettes…) 

11H00 - 11H15 : Relève de la matinée pour la professionnelle qui arrive à 10H45

Participation et échange avec les enfants tous regroupés sur le tapis 

11H15 – 12H00 : Déjeuner

Les enfants sont encadrés par les professionnelles qui s’assoient avec eux à table et participent au repas.  Ce moment convivial est  important pour souligner certaines règles, pour éduquer le goût et éveiller les sens. Les enfants sont responsabilisés pour de petites taches (distribution, ramassage des couverts, lavage de la frimousse….).

12H00 - 12H30 : Les enfants sont en jeux libres

Après la petite toilette de fin de repas, les enfants sont en jeux libres. Les activités calmes sont privilégiées.

12H30 - 13H00 : Préparation à la sieste

On enfile sa tenue de repos pour la sieste. Un rituel calme (berceuse, histoire…) permet alors à chaque enfant de se préparer.

13H00 - 15H30 : Temps de repos

Réveils échelonnés, petites toilettes et jeux calme pour "émerger" progressivement de la sieste et retrouver le groupe.

15H30 - 16H15 : Goûter

Le goûter est servi aux enfants selon une organisation similaire à celle du déjeuner. Les enfants sont responsabilisés pour les petites taches 

16H30 : Ateliers d’éveil et de jeux proposés

Toujours en fonction des âges, les activités sont multiples et correspondent à l’application concrète des projets pédagogiques de chaque crèche.

De 17H jusqu’à la fermeture de la crèche : Temps d’accueil du soir et transmissions

Accueil échelonné des parents pour prendre le temps d’un échange avec une professionnelle. On évoque la journée de l’enfant à la crèche. Une attention particulière est portée à ces transmissions, propices à développer - si nécessaire - l’accompagnement à la parentalité.